Accueil - English Version

Galerie Graff

BELGO
372, rue Ste-Catherine Ouest - Espace 216
Montréal (Québec)
Canada  H3B 1A2

Téléphone et fax:
   +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
11h à 17h30
Samedi : 12h à 17h

@ Courriel

Accueil > Artistes > Cozic

Cozic

JPEG - 78.6 ko
Rythme
2013, bois, acrylique, 34 x 34 x 22 cm

Depuis les années 60, le duo Cozic explore le rapport entre la dimension ludique et le côté fortement connoté des idées et des matériaux qui composent leurs œuvres. C’est entre autres dans cet esprit qu’ils ont travaillé à la création d’un nouvel alphabet basé sur des choix de couleurs. Nommé « Code couronne », d’après la forme de ses lettres, cet alphabet permet d’écrire des idées, des mots, des récits pouvant être lus par le biais de la couleur. À première vue, les œuvres en « Code couronne » s’avèrent donc de lecture aussi complexe que le sont les hiéroglyphes égyptiens ou les idéogrammes chinois, d’où la nécessité de l’utilisation d’un décodeur qui permet aux spectateurs de décrypter chaque œuvre. Témoignant à la fois d’une grande méticulosité et d’un souci esthétique évident, leur démarche les amène à travailler des médiums aussi variés que le dessin, l’estampe numérique, la sculpture et la musique. En effet, par la transposition des signes du « Code couronne » en sons lors de performances, le duo forme ainsi de véritables phrases musicales qui ont pour base la logique même de l’alphabet créé par Cozic.

Cozic est un artiste bicéphale et quadrumane composé de Monic Brassard (1944) et de Yvon Cozic (1942). En plus de collaborer dans une production d’œuvres depuis la fin des années soixante, ce duo a créé en 1971 la « Société du Noble Végétal » et en 1991 la « Société du Compas dans l’œil ». Cozic a aussi été l’un des membres-fondateurs du groupe « Média, gravures et multiples ». Depuis 1968, Cozic expose régulièrement au Canada et à l’étranger. Parmi les nombreuses expositions individuelles notons celles tenues au Musée d’art contemporain de Montréal (1970,1976,1978), au Musée d’art moderne de la Ville de Paris (1976), au Musée régional de Rimouski (1990), au Centre Saidye Bronfman (Montréal, 1991), à Plein Sud, Longueuil (1998).

Cozic est représenté par la galerie Graff, Montréal depuis 1980. Les œuvres de Cozic font partie de plusieurs collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’oeuvres d’art du Canada et du Musée national des beaux-arts du Québec. Cozic vit et travaille à Longueuil et à Sainte-Anne de Larochelle.


Site internet de l’artiste

À lire

À voir

  • Le projet code couronne, un entretien avec Monic et Yvon Cozic sur leur dernière exposition à la Maison de la culture Maisonneuve.

Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

Portfolio

  • Un étonnant voyage
  • Le trou noir
  • ENIGMA
  • SEXES
  • DIEU
  • BEAU
  • Yogourt IX
  • Moebius ciré #5
  • « Tu te laisses aller cocotte ! »
  • Cocotte postale
  • Petites victoires de Samothrace

© 2015-2017 Galerie Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. La Galerie Graff fonctionne grâce à l'engagement de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :