Accueil - English Version

Galerie Graff

BELGO
372, rue Ste-Catherine Ouest - Espace 216
Montréal (Québec)
Canada  H3B 1A2

Téléphone et fax:
   +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
11h à 17h30
Samedi : 12h à 17h

@ Courriel

Accueil > Artistes > Hugo Bergeron

Hugo Bergeron

JPEG - 346.7 ko
Art Island (On the buzz of primary colours)
2016, acrylique sur toile, 61 x 91 cm

Hugo Bergeron établit sa pratique de la peinture et du dessin à l’intérieur du spectre du paysage. Cherchant à relever les symptômes des transformations du territoire et les conséquences de l’action humaine sur son environnement, il fouille l’influence de l’illusion présente dans l’image, la peinture et la société. Bergeron insinue l’idée d’intervalle en créant des univers fictifs pour relater des écarts de la représentation entre l’obsession formelle, le choix du sujet ou l’attitude adoptée. De ce système, il trempe dans une réalité de l’absurde et de la contradiction. Ce processus n’est pas linéaire ; un point de rupture est nécessaire à l’éclatement de l’image.

Sa démarche adopte divers angles esthétiques pour évoquer l’évolution de la conception du paysage et de l’histoire de la peinture, abordant le style, l’amalgame et cette insistance historique que tout soit catégorisé dans le but de confronter la singularité et de façonner une peinture multiple. Cette intention donne lieu à l’exploration des procédés et des systèmes picturaux dans la modulation de l’image. Cette démarche, puisant autant dans l’expérience de la couleur et de ses théories que dans les différentes conceptions spatiales du dessin, se développe autour de l’idée de l’espace comme entité complexe. Cette exploration foisonnante de la couleur et de la forme rapproche Hugo Bergeron d’une compréhension progressive de l’expérience humaine, de sa volonté sensible à sa volonté objective.

Né en 1981, Hugo Bergeron est détenteur d’un baccalauréat de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Finaliste au 12e concours de peintures canadiennes RBC en 2010, son travail a été exposé au Canada, en France, au Brésil et au Liban. En 2013, il a entre autres participé à l’exposition collective "Le projet peinture/The Painting Project" à la galerie de l’UQAM à Montréal. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et corporatives dont Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, Banque nationale, Ministère des affaires extérieures et du Commerce international du Canada, Mouvement Desjardins, Loto-Québec. Hugo Bergeron est représenté par la galerie Graff depuis 2008 ; il vit et travaille à Montréal.


Site web de l’artiste

À voir

  • Entretien avec Hugo Bergeron autour de l’exposition Au bord du précipice, l’eau me semble froide à la Maison de la culture Frontenac.

Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

Portfolio

  • Art island (drapeau)
  • Étude collatérale 38
  • Étude collatérale 35
  • Étude collatérale 30
  • Sloppy painting studies VI
  • Sloppy painting studies VII
  • Sloppy painting studies XII
  • L'amalgame du plastique : la plasticité de l'amalgame
  • Appartement #111
  • Appartement #308

© 2015-2017 Galerie Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. La Galerie Graff fonctionne grâce à l'engagement de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :