Accueil - English Version

Galerie Graff

BELGO
372, rue Ste-Catherine Ouest - Espace 216
Montréal (Québec)
Canada  H3B 1A2

Téléphone et fax:
   +1(514).526.2616

Mercredi au vendredi:
11h à 17h30
Samedi : 12h à 17h

@ Courriel

Accueil > Artistes > Thomas Corriveau

Thomas Corriveau

JPEG - 123.9 ko
La bêtise
2016, vidéo d’animation, 6m 44s

La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture ou sérigraphie ou des animations projetées en boucle. Il s’intéresse à leur mise en espace, aborde fréquemment des productions sculpturales, photographiques ou filmiques, et participe à des projets de spectacles multidisciplinaires alliant le dessin animé à la danse ou au théâtre. Thomas Corriveau explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels. Il déconstruit l’image, multiplie les points de vue et bouscule nos habitudes perceptuelles, inscrivant la vision comme une activité liée à la temporalité et au mouvement. Plus récemment, Thomas Corriveau nous livre une réflexion critique et acerbe de l’actuelle gestion politique du pays, et du chaos social qui en découle. Utilisant des mediums et supports aussi variés que la projection vidéo, le monotype, l’estampe, l’acrylique sur toile, sur papier et sur tissu, il crée des œuvres qui permettent au spectateur de s’imprégner de l’atmosphère conflictuelle générée par les politiques radicales des gouvernements.

Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia en 1988. Il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec qu’à l’étranger. Il a réalisé une quinzaine d’œuvres publiques intégrées à l’architecture au Québec. Il reçoit en 1996 le premier Prix Graff récompensant le travail d’un artiste à mi-carrière. Il est co-fondateur du Grupmuv, un laboratoire de recherche-création portant sur le dessin et l’image en mouvement, et a réalisé des animations pour des spectacles multidisciplinaires en danse et en théâtre.


Site web de l’artiste

Toutes les versions de cet article : English ⟨français⟩

Portfolio

  • Collections
  • Passions
  • Vaisselle (série Collections)
  • Stephen
  • Désastres en Canada
  • Figures sans ombres : sauts
  • Six heures du matin
  • Trouées 1
  • Baiser
  • Attractions : Voie lactée

© 2015-2017 Galerie Graff. Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite. La Galerie Graff fonctionne grâce à l'engagement de son personnel, est membre du RCAAQ et remercie ses donateurs ainsi que les organismes suivants pour leur soutien :