Alain Laframboise est né à Saint-Benoît-des-Deux-Montagnes en 1947. Il a obtenu un doctorat en philosophie et esthétique des formes à Paris X-Nanterre en 1980. Il enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Montréal depuis 1976. Il a exposé son travail à partir de 1983 et il est représenté par la galerie GRAFF depuis 1985. Ses œuvres font partie de collections publiques dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée du Québec, et La Banque d’œuvres d’art du Canada et elles ont été vues dans des expositions collectives et individuelles au Canada et en Europe.
Alain Laframboise a d’abord réalisé des « mises en scène » à l’intérieur de boîtes de volumes très variés. Collages tridimensionnels revisitant, depuis Poussin jusqu’à Duchamp, en passant par Cornell, les dispositifs de la représentation. Il a, à compter de 1989, oscillé entre la boîte et la photographie. Ses photographies s’emploient à offrir des points de vue et des compositions qu’elles seules permettent de faire apparaître et de révéler au spectateur.
À lire
- « Une deuxième vie », article de Réjean-Bernard Cormier pour ETC, n° 61, 2003, p. 41-45.
- « Alain Laframboise. Parcours », article de Sylvain Campeau pour Ciel variable : art, photo, médias, culture, n° 79, 2008, p. 56.
- « L’objet d’intérieur comme outil de théâtralité », article de Réjean-Bernard Cormier pour ETC, n° 40, 1997-1998, p. 38-40.