Après avoir complété des études à l’École des beaux-arts de Montréal, Wolfe effectue durant une année des stages de perfectionnement dans des ateliers de gravure en France. L’œuvre de Robert Wolfe s’est développé sur plus de quatre décennies à la fois en peinture, en gravure et en dessin. En effet, il a toujours réalisé de grandes séries dominées en peinture par la couleur et dans ses œuvres sur papier, par un graphisme vif et énergique.
Représenté par la galerie Graff depuis 1979, il y a tenu plus de dix expositions particulières en plus d’avoir exposé en solo dans des galeries à Toronto, Strasbourg et Bâle, au Musée d’art de Joliette et à Expression, Saint-Hyacinthe. Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à Belfast, Madrid et Toronto, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec. En 2006, la Grande bibliothèque du Québec lui a consacré une vaste rétrospective sous le titre de L’espace-couleur de Robert Wolfe, exposition qui mettait bien en perspective ce passage d’un medium à un autre dans sa production.
Ses œuvres font partie des collections de plusieurs musées canadiens en plus d’être présentes dans plusieurs collections privées et corporatives au Canada et à l’étranger.
À lire
- « Robert Wolfe, ouvert sur le monde », article de Jérôme Delgado pour Le Devoir du 22 novembre 2014
- « Robert Wolfe thème et variations », article de Pascale Beaudet pour Vie des Arts, #155, 1994
- « Les dessins vifs de Robert Wolfe », article de Denis Lessard pour Vie des Arts, #118, 1985
- « Robert Wolfe de la terre tracée à la lumière retracée », article de Gilles Daigneault pour Vie des Arts, #98, 1980